Rituels de beauté (soins anti-rides pour les petits budgets et réflexions d’une bipolaire cosmétique)

Dans le monde actuel dans lequel nous vivons, être vieux est devenu une insulte. Nous traversons une ère fantastique, les progrès de la science nous permettent de vivre de plus en plus longtemps, et paradoxalement nous n’avons jamais vécu dans un tel diktat du jeunisme, de la beauté lisse, du culte de la perfection et de l’éternelle jeunesse.

La mort devient un mythe, une légende à laquelle nous ne croyons plus vraiment.
Le lifting est l’opération chirurgicale qui s’est le plus démocratisée ces 30 dernières années (+80%). Alors qu’en 1992, l’âge moyen pour un premier lifting était de 50 ans, il est aujourd’hui de 40 ans.
Les formules des crèmes anti-âge se perfectionnent, se démultiplient, prolifèrent.

Promesses de lissage, de repulpage, de remodelage.

J’utilise ces produits pour plusieurs raisons. Je n’ai pas peur du temps qui passe, plus les années passent et plus je m’aime. Mais il y a comme une dimension fatale à l’âge, chaque sillon creusé nous éloigne de qui nous étions, et nous rapproche d’une mort certaine. Acheter des cosmétiques c’est s’acheter une illusion, et se draper dedans.

Ca fait un bien fou, mais c’est toujours avec doute, suspicion, et curiosité que j’envisage la question des crèmes anti-âge. Devrais-je laisser la nature suivre son cours? Laisser les creux, les plis, les ridules s’installer? Après tout, ils finiront par être ici tôt ou tard.
Ou devrais-je continuer à alimenter l’illusion? L’illusion pour autrui et pour moi-même.

Le déchirement entre réalisme et romantisme. Entre évidence et fantasme. Entre acceptation de soi brute, clairvoyante, consciente de la dimension mortelle et acceptation de soi plus douce facilitée par des artifices qui détournent et divertissent.

Pour le moment, j’oscille entre les deux mondes. Je dois reconnaître la vertu incroyable du maquillage et des soins dans l’acceptation de moi-même. Je ne vois pas ces rituels de beauté comme des moyens de camoufler, mais plutôt de mettre en avant nos atouts déjà existants. Si ces derniers captent l’attention, les éléments qui peuvent encore nous poser de petits problèmes de confiance en nous passeront très certainement au second plan.

De fait, j’utilise plusieurs produits (pour les petits budgets) qui au quotidien me permettent un équilibre entre soin, acceptation et microdose fréquente d’illusion. Voici les rituels que j’affectionne donc :

Le matin,

1/ Les hydrolats bio
02bp1040443

Un coup d’hydrolat de bleuet Christian Lenart (pour atténuer le gonflement matinal des yeux), et de l’hydrolat de lavande Aroma-zone ou de rose sur le visage pour débarrasser des dernières impuretés de la veille, et pour neutraliser les effets du calcaire présent dans l’eau (vertu de la lavande).

2/ Le sérum
J’ai choisi un sérum anti-pollution et anti-âge de Yves Rocher  afin de prévenir les premières rides. Pendant longtemps je n’utilisais pas de sérum (je ne savais pas vraiment de quoi il s’agissait, et je trouvais ça cher) mais le sérum possède un incroyable pouvoir lissant, très actif la nuit, qui vous permettra au matin de retrouver une peau belle et régénérée. Celui-ci fonctionne comme une barrière protégeant votre derme de la pollution, il peut sécher légèrement votre peau, mais la pose subséquente de la crème de jour corrige cette première sensation.
De plus, la composition est absolument correcte avec 94% d’ingrédients d’origine naturelle, même si ce n’est pas bio, on peut saluer les efforts de la marque pour se hisser jusqu’à un niveau d’excellence, et un rapport qualité/prix concurrentiel.

3/ Les crèmes hydratantes
Le front étant sujet aux ridules, je poursuis avec une crème à l’acide hyaluronique (très efficace) que l’on pose toujours APRES le sérum, et pour le reste du visage qui est plus soumis aux frottements et rougeurs, j’utilise une crème hydratante So bio’etic plus douce et enrichie au lait d’ânesse (antioxydante elle-aussi, Cléopâtre avait raison!). Je tiens à faire un petit point sur cette marque qui est absolument géniale : une composition remarquable, propre, un prix absolument abordable. De plus le parfum de ce soin est à la hauteur du reste : doux, suave, réconfortant.
Enfin, j’opte pour un baume pour les lèvres, de loin le meilleur, le plus hydratant : Nuxe, qui libère ses notes melliflues et hespéridées dés l’application. Ce baume prépare idéalement à la pose du rouge à lèvres.
p10404212b1

Le midi,

Ayant une peau mixte, je ne sors jamais sans mes papiers matifiants.

Le soir, 

1/ Démaquillage au lait ou à l’huile
p10404272b1

Fan de la marque espagnole Unani, de son lait qui purifie et se nettoie à l’eau, tout en exhalant un parfum élégant et doux. La composition est correcte même si ce n’est pas bio.

2/ Gel nettoyant moussant 

3/ Sérum 

4/ Crème hydratante de nuit au frankincense

Cette crème V-Cense de Ren sans parabènes est vraiment agréable à poser, et sa formule demeure très douce pour la peau. De plus, le léger parfum à l’encens est un must pour moi, qui suis totalement accro à cette fragrance ecclésiale. Seul hic : son prix est plus élevé que toute la sélection que je viens de proposer, mais pour moi, elle en vaut le détour, notamment pour sa composition.

Une fois par semaine,
je confectionne de même un masque maison bio pour les peaux mixtes, grasses, légèrement marquées par le temps. Ce masque est révolutionnaire. C’est une combinaison de plusieurs tests que j’ai faits, d’associations que je trouve intéressantes pour leurs vertus et leurs parfums.

Je ne m’approvisionne quasiment que chez Aroma-zone pour ce faire (produits majoritairement bio, éthiques, abordables, et d’une très grande qualité) et le prépare ainsi :


1/ Mélange d’argiles verte et rose (pour les peaux mixtes et les peaux sensibles)
2/ Rajout de poudre de spiruline (pour son pouvoir hautement régénérant)
3/ Petites cuillerées d’eau pour former une pâte.
4/ Incorporer quelques gouttes d’huiles essentielles de géranium si votre peau est sujette aux imperfections, de ciste et bois de rose (luttent contre les ridules et lissent la peau)
5/ Rajouter l’extrait de bourgeons de hêtre (pour redynamiser la peau, améliorer son éclat)
6/ Laisser poser 20 minutes. La peau va tirer, va rougir, va subir une vraie restructuration en profondeur.

Lorsque le masque est sec, on nettoie à l’eau claire. J’aime passer un glaçon sur ma peau pour bien resserrer les pores dans ces moments là.
Vous serez rouge écarlate à ce stade, no worries.

Attendre encore 20 minutes que l’épiderme soit apaisé puis appliquer une crème très hydratante ou un macérat huileux adapté à sa peau. J’ai tout misé sur la restructuration de l’épiderme, la lutte contre les rides avec l’huile végétale d’argan, de figue de barbarie et de cranberry dans lesquelles je rajoute quelques gouttes de coenzyme Q10 afin de conserver élasticité et tonicité, mais aussi de respecter les peaux sensibles. Surtout après cette épreuve du feu que vous venez de lui faire subir : argiles, spiruline et huiles essentielles : attendez-vous au tiraillement de votre life!

p10205512b1

Je tire une réelle satisfaction de ces recettes de sorcière. Plus pour l’aspect secret, initié, expérimentations de savant fou parfois! Mais je tiens à souligner que même si nous avons tous nos peurs irrationnelles, les rides ne devraient jamais être vues comme laides ; les rides ne déparent pas le visage, elles rajoutent du chien, de l’expressivité. Nous resterons toujours des enfants qui jouent aux adultes, nous n’avons pas réellement BESOIN de ressembler à une midinette de 20 ans pour cela. Un éclat de rire et votre visage reprend les traits de l’enfant que vous étiez!
Je vous avais dit que j’avais un rapport paradoxal à la beauté, entre « fuck it all » et « intensive care », je suis un peu bipolaire… Mais je constate tout de même que ces rituels sont importants pour moi, ils fortifient ma confiance, ils me donnent un peu de bien-être, et mon masque hebdomadaire fonctionne comme une mini catharsis et m’aide à me purifier physiquement et mentalement des tracas de la semaine.

Pour finir, je trouve essentiel d’honorer son corps,  siège de nos émotions et de nos pensées. Si le corps est notre temple, la peau en constitue les murs, et c’est absolument normal et sain de vouloir les conserver, les aimer. C’est aussi certainement essentiel de privilégier des produits de qualité, même avec un petit budget, on peut trouver d’excellentes marques.

“It was your body….that danced at your first drum circle; it was your body that gave birth to your child; it was your body that got down and dirty in the back seat of your dad’s station wagon; it was your body that shivered, sweated, clasped its hands, fell to its knees, wept, and laughed the first time you felt the presence of the goddess in your life.”

Dianne Sylvan, The Body Sacred

 

22 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Jim dit :

    Il n’y a aucune hésitation à avoir lorsqu’on veut conserver au mieux sa peau ! Le corps se ride, l’esprit reste intemporel. Autant harmoniser les deux le plus longtemps possible. Tu te mets beaucoup de produits, dis donc! Je retiens ta recette de sorcière naturelle, merci ! Pour ma part, c’est une crème bio à l’aloe vera tous les soirs 🙂 Mais j’aimerais un autre produit.

    Aimé par 1 personne

    1. Totalement d’accord ! Chaque produit a une mission bien particulière… antipollution, hydratant, matifiant… hé hé sincèrement j’ai une peau un peu chelou donc je vois la différence ! Je peux te conseiller 👑👑👑

      J'aime

  2. Merci pour toutes ces découvertes !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi dêtre passée !!

      J'aime

  3. Estelle dit :

    Coucou ! J’adore la façon dont tu rédiges tes articles, il est vrai que soigner sa peau et prendre soin de soi permet de mettre en avant ses atouts et non se camoufler derrière quoi ou qu’est-ce. Personnellement ça me permet d’être plus sûre de moi et de m’aimer un peu plus, même démaquillée après coup.
    Je connais quelques produits que tu as présenté mais la marque Ren m’intrigue particulièrement!

    Très beau dimanche, des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton super commentaire! Je suis d’accord, ça permet d’être plus sûre de soi, mieux dans ses baskets. Personnellement je ne supportais pas ma peau mixte toujours brillante à la fin de la journée, les rougeurs liées au froid… franchement Ren c’est une très bonne marque, je te la conseille vivement ! Merci encore d’être passée 😘😘😘

      J'aime

  4. eumashining dit :

    Un article très intéressant et pleines de découvertes, merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ce très chouette message ! La bise !!

      J'aime

    2. Merci à toi ça fait plaisir !!

      J'aime

  5. marieexistmore dit :

    Hey ! Super article encore une fois, bien complet et intéressant ! J’ai pu découvrir quelques produits bien que ton masque me fasse un peu peur ahah ! Par rapport à la réflexion sur la vieillesse, je pense que c’est une chance de vieillir et il faut le voir comme cela. De plus la société pousse les individus à la contradiction car étant âgés on veut faire des couleurs pour cacher ses cheveux blancs mais les jeunes aujourd’hui se deteignent les cheveux pour avoir les cheveux blancs et gris… Ou est la logique ? Bref je pense juste qu’il faut qu’on s’accepte et qu’on fasse ce que l’on veut et non pas ce que les autres veulent que l’on fasse ! Voilà pour ce très long commentaire ! Bonne continuation ! 😁

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore ce genre de commentaire fleuve ! Mille mercis Marie tu es tellement chou ! Ah mais totalement d’accord sur le fait que la société nous pousse à la contradiction, ton exemple est ultra pertinent ! Tu as raison dans le fond il faut juste apprendre à s’accepter à ne pas attendre cela des autres. Ça ne viendra pas 😂 et plus on s’accepte plus on attire des gens qui nous ressemblent… 😁

      J'aime

  6. lafeebiscotte dit :

    Intéressant ton article. Je ne commande plus chez Aromazon parce qu’ils ne sont pas cruelty free malheureusement. Ton article est très intéressant merci à toi

    Aimé par 1 personne

    1. Ah merde. J’ignorais ça…. merci pour les compliments tout de même c’est très gentil de ta part 🙂

      J'aime

  7. Moi pour mon démaquillage je ne jure plus que par l’huile !

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore l’huile de demaquillage aussi ! C’est très doux 🙂

      J'aime

  8. Haha moi aussi j’utilise l’eau de rose (le matin) et l’eau de bleuet (le soir) ! Sinon, mon vrai secret pour une peau parfaite et lisse sans imperfection c’est la célèbre eau précieuse !! J’en met depuis que j’ai 12-13ans… Une fois je n’en avais plus et je n’ai pas pensé à aller en racheter et là ma peau s’est tellement dégradée ! J’ai compris que cette eau faisait TOUT ! Donc si je devais garder un seul produit, ce serait celui ci 😉

    Sinon la gamme Bioderma est super cool ! J’utilise un soin lissant anti imperfection qui ressert les pores tous les matins… Prescrit par un dermato et super abordable ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. han mais c’est super d’avoir un retour comme ça! j’irai checker l’eau précieuse (jamais vraiment testé je t’avoue mais ça m’intéresse!) et pour ton deuxième soin, quelle est la marque?

      Aimé par 1 personne

      1. C’est Bioderma !!! J’adore leur produit ! 👍🏻👍🏻👍🏻

        Aimé par 1 personne

  9. Laetiboop dit :

    Haaaa ces rides ! De sacrées petites enflures haha

    Aimé par 1 personne

  10. 3C Style dit :

    J’apprécie l’aspect « recherche » de tes posts, ce qui démontre une grande minutie dans ton travail. Bravo.

    Aimé par 1 personne

    1. Tellement merci d’avoir souligné ce trait là, ça me fait excessivement plaisir !!! Merci à toi !!

      Aimé par 1 personne

      1. 3C Style dit :

        Tout le plaisir est pour moi! 💕

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s