Blouse rose à Collioure

Roses de juin, vous les plus belles,
Avec vos coeurs de soleil transpercés ;
Roses violentes et tranquilles, et telles
Qu’un vol léger d’oiseaux sur les branches posés ;
Roses de Juin et de Juillet, droites et neuves,
Bouches, baisers qui tout à coup s’émeuvent
Ou s’apaisent, au va-et-vient du vent,
Caresse d’ombre et d’or, sur le jardin mouvant ;
Roses d’ardeur muette et de volonté douce,
Roses de volupté en vos gaines de mousse,
Vous qui passez les jours du plein été
A vous aimer, dans la clarté ;
Roses vives, fraîches, magnifiques, toutes nos roses
Oh ! que pareils à vous nos multiples désirs,
Dans la chère fatigue ou le tremblant plaisir
S’entr’aiment, s’exaltent et se reposent !
Émile Verhaeren, Les Heures d’après-midi

 

Voici ce que j’ai envie de retenir du rose : de la beauté, de la sensualité, de la pudeur à fleur de peau, de la fraîcheur, de la rêverie, de la coquinerie, de l’espièglerie, une féminité douce et subtile.
pinkylady-1

Une relation compliquée avec le rose

Jusqu’à il y a peu, je n’aimais pas le rose. Je trouvais cette couleur trop « Barbie », trop nunuche, creuse. Pour moi elle était synonyme de timidité, d’un romantisme excessif et stéréotypé, d’un côté « jeune fille effarouchée au coin du bois ».

Et lorsque je suis partie vivre en Irlande, j’ai observé la mode, la façon dont les gens associaient les couleurs, les tendances chez Penneys (équivalent de Primark) ou encore Miss Selfridge, Topshop, marques que je ne connaissais pas en France en 2009. De même influencée par les séries anglaises telles que Skins, j’avais envie de couleurs, et d’un franc renouveau. J’ai commencé à m’habiller avec beaucoup, beaucoup de couleurs ! A associer du rose avec du turquoise, à ressortir les tutus, les collants à fleurs, les robes brodées… il n’y a rien que je n’ai pas porté à cette époque, et j’adorais ça ! A chaque nouvelle tenue, je devenais une nouvelle personne.

skins cassie style - Buscar con Google  Résultat de recherche d'images pour "skins series outfits"
Style coloré de Cassie                      Styles éclectiques de Pandora et Emily

“I would wear pink because I knew my future was anything but rosy. I would accessorize myself to the hilt, and I would wear flirty shoes because my world needed more beauty to counter all the ugliness in it. I would wear pink because I hated gray, I didn’t deserve white, and I was sick of black.” 
― Karen Marie Moning, Bloodfever

pinkylady-21

Cette phase colorée a succédé à une phase très sombre, plutôt gothique où je vivais dans le sud de la France. Privée de soleil en Irlande, j’avais besoin de chaleur et de couleurs. Mon style vestimentaire et même la musique que j’écoute varient totalement en fonction de l’endroit où je vis : au soleil, j’ai tendance à écouter de la dark wave, du metal, de la musique classique, à m’habiller en sombre… Dans le nord, je privilégie les couleurs vives, et j’écoute beaucoup plus de pop… Très étrangement, je pense que les besoins ne sont pas les mêmes d’un lieu à l’autre, et que cela se ressent jusque dans notre équilibre artistique le plus intime.

pinkylady-14

Puis, en m’installant dans une contrée rurale tempérée, j’ai repris mes habitudes d’antan, et j’ai exploré un pan plus sombre de ma garde-robe. Plus femme fatale aussi. Du noir, du rubis, du bleu nuit, de l’émeraude, du prune… Des matières ultra féminines, ultra sensuelles : velours, satin, soie… Il n’y avait plus de place pour les couleurs pastel et vives dans ma tête. Ce n’était pas moi. Mon identité commençait alors à se cristalliser autour d’un panel de couleurs bien spécifiques.

Maturité et redécouverte du rose

“Emma shut her laptop and scowled at them. “I’m pink.”

She wasn’t sure when her opinion of the color changed or why, but she now took offense to outsiders putting down the pink as much as she took offense to corporations abusing the color. What she once criticized she now understood. Despite all the exploitation, there was something intangible behind the pink, a sense of connectedness, and she wanted to embrace that camaraderie.” 
― Lydia Michaels, La Vie en Rose: Life in Pink

pinkylady-17
pinkylady-6
pinkylady-2
pinkylady-18

A présent, j’explore à nouveau les couleurs vives. Je fais la paix avec le rose. Avec le jaune. Avec l’orange. Avec le bleu ciel. Je suis prête à les porter sans devoir absolument compenser par du noir. Le rose est une couleur pétillante, pleine de vivacité et de vitalité qui est loin du cliché Barbie. Mais savoir reconnaître ces qualités premières ne dépend que de notre parcours personnel. Et même : de l’acceptation de soi, de la dilution des clichés dans le cours de la vie, du retour pur à la sensation que nous procure la couleur, en faisant fi des connotations. N’être mu que la vibration de la couleur, l’humeur dans laquelle elle nous plonge, l’histoire qu’elle nous raconte. 


C’est aussi en faisant une moodboard que je me suis rendue compte que je retrouvais le rose dans énormément de styles, d’objets design, d’architectures, de paysages que j’adorais. Qu’il s’agisse d’un lac au Sénégal, d’un frigo Smeg aux allures 60s, d’un quartz rose ou d’un superbe tableau préraphaëlite d’Alma-Tadema, le rose est représenté dans un panel hétéroclite d’éléments qui m’ont souvent passionnée, émue et inspirée. Le rose renvoie l’image d’un esprit jeune, vif, facétieux, frétillant, mais aussi doux, suave, sensible, prévenant, calme, rêveur, assembleur de nuées, imaginatif, idéaliste, contemplatif, enchanteur, harmonieux et tendre.

pinkylady-13pinkylady-11pinkylady-12

En passant, j’adore comment Janelle Monae s’est emparée de cette couleur pour en faire un hymne féministe avec sa chanson et son clip génial PYNK.

Janelle Monae - Pynk

Tenue

Blouse rose, Monki
Chaussettes, Monki
Derbies, Mellow Yellow
Boucles d’oreilles, Pimkie
Porte-monnaie, Bracelet & Bouée, Oxygen (Montpellier)

Photos

Jim Lefeuvre

Lieu

Collioure

 

26 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hello! Écoutes pour ma part c’est un peu l’inverse! J’ai longtemps eu une passion débordante pour le rose et depuis 1 an et demi je le fuis! Je l’aimais bien quand tout le monde le détestait ! Maintenant qu’on le voit de partout ce n’est plus pour moi! Néanmoins tu portes un très très joli look
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

  2. MamanDeOuistiti dit :

    J’avais une répulsion totale pour le rose quand j’étais plus jeune. Quand j’étais petite le « rose pour les filles et bleu pour les garçons » était ultra ancré et tres culcul la praline.
    Donc quand j’ai pu choisir, je suis allée vers le bleu (la rebelle quoi !).
    Au fil des années, je suis moi aussi allée vers d’autres contrées et ma couleur Chouchou a été le violet.
    C’est drôle, mais j’ai retrouvé le Rose avec plaisir depuis que je suis Maman. Cela m’a apporté de la douceur et le Rose représente parfaitement cet état d’esprit qui est le mien depuis bientôt cinq ans !

    Aimé par 1 personne

  3. Le rose n’est pas une couleur que j’affectionne. Trop girly, trop fifille, ce n’est clairement pas fait pour moi lol

    J'aime

  4. merci pour ton article, pour ma part j’adore le rose poudré. et oui c’ets vrai le rose est parfois dur à assumer 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Natieak dit :

    Coucou
    Tu peux devenir l’ambassadrice du rose ! Ton belle article si bien écrit m’a beaucoup plu. Si les blogs mode pouvait être aussi qualitative dans le texte ! On sent ton vécu et une belle réflexion sur le sujet. Bravo !
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

  6. Féelyli dit :

    J’aime beaucoup cette blouse rose avec un jean, cette tenue te va très bien ! J’aime bien le rose par petites touches…

    Aimé par 1 personne

  7. MlleLee' dit :

    J’avoue que le rose n’est pas une couleur que j’affectionne. Etant petite le rose pour les filles, le bleu pour les garçons (et même quand on m’avait offert un truc pour mes 18 ans on me l’a ressorti, j’en ai 26 aujourd’hui.)
    Et pui, pour moi cela fait trop fifille. Mais ce n’est que mon avis !

    Aimé par 1 personne

  8. Dress Me dit :

    Hello, alors je suis une grande fan de rose mais plus pâle, plus poudré. Néanmoins, ta blouse est magnifique !

    Aimé par 1 personne

  9. crozaclive dit :

    plus je vieillis, plus je porte des couleurs flash, avant, je n’osais pas… comme quoi on change…. en tout les cas, ce rose te va parfaitement bien… j’aime beaucoup le style de cette blouse ..

    Aimé par 1 personne

  10. christelle5251 dit :

    Hello j aime bien le rose mais à petite dose

    Aimé par 1 personne

  11. ce rose te va très bien, c’est très gaie.
    J’aime les tissus colorés, ils reflètent mes envies et humeurs du moment. surtout avec le printemps et bientôt l’été qui arrive.

    Aimé par 1 personne

  12. Coucou pas du tout ma couleur que ce soit avant mes 20 ans ou bien après; puis à chaque âge aussi son look, jolie tenue

    Aimé par 1 personne

  13. Mama Twins dit :

    Je n’aime pas le rose. Petite je n’aimais pas et grande c’est encore pire. Je préfère un beau rouge éclat ou à la limite un joli jaune. J’ai de la chance j’ai eu 2 garçons, j’ai plutôt baigné dans le gris/bleu lol

    J'aime

  14. Ta blouse est superbe ! et à 12€ je dis oui oui oui :p

    Aimé par 1 personne

  15. Coucou, c’est une couleur que j’aime beaucoup bien que je ne la porte pas si souvent que ça. Je suis plus rose nude ou pale par contre ;), mais ça te va très bien 🙂

    Aimé par 1 personne

  16. coucou alors après avoir lu ton article j’ai réfléchi et j’ai pas beaucoup de rose non plus dans ma garde robe mais j’avoue que mes deux filles on porte assez pour nous trois lol. j’ai rien de la couleur mais il est vrai que certain j’y pense juste pas comme le jaune, le vert fluo et le rose…Tu a raison de mettre ce que tu veut et te faire plaisir ça va bien avec le couleur de tes cheveux bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  17. C’est vrai que le rose est associé à Barbie, à tort d’ailleurs ! En tout cas, cette couleur te va bien

    Aimé par 1 personne

  18. lafeebiscotte dit :

    J’ai pas de haut rose mais des short ou pantalon ça me plait bien en été

    Aimé par 1 personne

  19. souliervert dit :

    Je ne porte pas du tout de rose même si c’est une couleur que j’adore mais plutôt pour la déco!!! En tout cas, elle te va super bien et se marié parfaitement avec ton lieu de shooting 🤗

    Aimé par 1 personne

  20. Bonniesdressing dit :

    J’aime beaucoup ce look! Le rose, ça change du noir et du blanc et tu le portes à merveille !
    Des bisous!

    Aimé par 1 personne

  21. MllexCeline dit :

    Hello
    Canon ce look girly. Le rose te v vraiment bien.
    J’aime beaucoup tes chaussures.
    XoXo

    Aimé par 1 personne

  22. 3C Style dit :

    J’adore les liens psychologiques que tu fais entre la couleur, les émotions qu’elle procure et les phases de ta vie. L’analyse des besoins de la couleur en fonction de tes préférences musicales, des lieux qui t’entourent et de la lumière est géniale. Bravo! Personnellement, j’ai besoin de couleurs dans ma vie et j’aime le rose avec toutes ses nuances. Mais le tout est dosé. Et mon petit truc est de le marier à des vêtements pas trop girly, des coupes plus masculines. Le mariage des genres fait son effet.

    Aimé par 1 personne

  23. sofy from sxb dit :

    moi je suis une grande fan du rose ! et je dois dire que ta blouse me fait sacrément de l’oeil ! j’aime beaucoup la mise en scène de ce post, girly, certes, mais pas cul cul la praline ! c’est toujours un peu casse-gueule le rose mais tu le maîtrises bien ! j’aime bien ces chaussures aussi. bref, il y a beaucoup trop de tentations par ici ! bon jour férié !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu es adorable. Mille mercis pour ton gentil commentaire ! Oui en effet le risque du rose c’est de tomber dans le cliché premier degré, mais c’est drôle de s’en amuser aussi. Les vêtements et les couleurs sont parfois plus des déguisements pour moi, et avoir cette relation assumée au vêtement c’est très libérateur ! Mil mercis encore 💖💖💖

      J'aime

  24. Noémie dit :

    Très sympa cette touche de rose :). J’aime beaucoup ton look tout en couleur !

    Noémie xx

    Aimé par 1 personne

    1. Mille mercis pour cet adorable commentaire, heureuse que tu apprécies le look ! ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s