TOP 3 des meilleures séries LGBTQI

Quelles sont les meilleures séries qui dépeignent le plus fidèlement et intelligemment les mœurs et l’évolution de la communauté LGBTQI?
(Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Questioning, Intersex)

Je m’intéresse à la question du genre dans la littérature et dans la société depuis de nombreuses années. Cette question est passionnante, car éminemment riche et polymorphe. Je ne peux que conseiller les romans de Jeanette Winterson pour une appréhension profonde et poétique du caractère protéiforme de la question ! (chez l’homme ou la femme, mais aussi dans le style littéraire hybride, et le registre parfait du réalisme magique pour évoquer la fluidité des formes littéraires et humaines. Si vous avez des questions sur ce style, je pense faire un article consacré au sujet !)

Mais quoi de mieux qu’une série pour se sentir vraiment concerné par la question si délicate et fascinante du genre, de l’exploration sexuelle et identitaire? Le pouvoir des séries est immense : il permet (quand cela est bien réalisé) une immersion totale et pour moi, une compréhension plus profonde des subtilités humaines. Voilà pourquoi j’ai sélectionné 3 séries axées sur la question saphique, gay et transgenre (mais pas que !) qui ont creusé le sujet un peu plus loin…

  1. The L Word


    Sorte de pendant féminin de l’incroyable Queer as folk (série qui a ouvert la voie à toutes les autres je pense), The L Word est pour moi une des meilleures séries qui ait été créée. Lorsqu’elle est sortie au début des années 2000, elle fut un véritable raz-de-marée qui a terrassé les Etats-Unis et toute l’Europe. Enfin, on montrait à l’écran des lesbiennes dans leur habitat naturel à Los Angeles (so glamorous!), toutes sortes de lesbiennes : sophistiquées, butch ou « femme » (masculines), mais aussi bisexuelles ou trans. Beaucoup de spectateurs se sont reconnus dans les relations complexes, subtiles ou confuses des personnages. Leurs questionnements et leur mode de vie furent décortiqués dans une série passionnante et riche, pleine de rebondissements, où les personnages principaux évoluent, passent par des phases déchirantes… Cette série fut pour moi parmi les premières à écarter les tabous et à devenir pour la communauté LGBTQI une véritable source d’inspiration. Oui il est possible de vivre ainsi, de s’assumer autant, de s’offrir le luxe et la liberté dont tout le monde devrait jouir naturellement de mener sa vie absolument comme on l’entend. Plus qu’une série sur le lifestyle saphique, The L word a aussi su mettre en exergue des questionnements sociétaux fondamentaux tels que les femmes au pouvoir, les femmes métisses ou noires au pouvoir, la détresse psychologique, le déni, le besoin de se faire du mal pour exister… Aujourd’hui il est question d’un comeback après 10 ans d’absence quasiment, et une énorme communauté de fans attend la suite avec impatience ! Le monde a changé, et sous l’ère Donald Trump, il y a de nouveaux enjeux à traiter.

  2. Looking

    Résultat de recherche d'images pour
    Looking, c’est un énorme coup de coeur pour moi. J’ai rarement vécu un tel déchirement : lorsque cette série s’est terminée, j’ai eu l’impression de perdre une bande de potes. Looking, c’est une superbe série (à la courte vie) + film sur la communauté gay de San Francisco, avec pour personnage principal Patrick, un jeune homosexuel un peu confus qui tente de trouver son chemin sentimental dans un océan prolifique d’Adonis. Cette série est vraiment celle du coming of age, de l’apprentissage pour Patrick et pour ses camarades de tous âges de la vie amoureuse, d’une harmonie romantique, de l’acceptation de l’autre et de soi. Rythmé par les battements de la belle et funky San Francisco, au sein du quartier gay Castro, Looking est inspirante et plonge son spectateur dans une totale empathie avec les personnages. On évoque aussi la vie de séropositifs, la très fine complexité des rapports amoureux, et bien évidemment l’amitié, dans tout ce qu’elle a de plus cash, sincère, déjantée (et si drôle !!) et belle.

  3. Transparent

    Image associée
    Une famille singulière et avant-gardiste qui vit à Los Angeles. Deux filles qui explorent leur sexualité, un fils à la dérive sentimentale, un père de famille qui décide de changer de sexe. Voici une série absolument passionnante, sans tabous d’aucune sorte. On y parle quête d’identité, recherche sexuelle, importance des racines, de la généalogie et de l’histoire familiale pour apprendre à se connaître, convictions religieuses et beauté du culte. C’est encore une fois pour son caractère immersif et inclusif que j’ai choisi de sélectionner cette superbe série dans mon top 3. Les personnages sont attachants et repoussants à la fois, dans leur vulnérabilité comme dans leur individualisme. J’aime beaucoup le personnage de la « petite » soeur de 33 ans (Ali), qui se cherche encore, ne travaille pas, reprend ses études pour se questionner sur la passionnante thématique du Genre, qui creuse dans ses racines pour trouver des réponses, approfondit sa relation au judaïsme… Après avoir été un être sans réel ancrage, elle cherche ses racines. Et que dire du père ! Passionnant, convaincant, distant et profondément malheureux. On suit sa transition avec bienveillance et empathie, on suit les réactions compréhensives et profondément humaines de ses proches, et tout ce que la transition sexuelle peut impliquer comme nouveaux enjeux identitaires, émotionnels, même spatiaux. (L’espace dans lequel je vis me ressemble-t-il encore?)

    Autres séries LGBTQI vraiment géniales : 

    Queer as folk
    Résultat de recherche d'images pour
    C’est un peu le papa de Looking. La première série vraiment 100% Queer ! Amour, désir, solitude, amitié, maladie, mort, pardon, expiation… Fascinant !

    Nora Darling, She’s gotta have it
    Résultat de recherche d'images pour
    Série tirée du film « She’s gotta have it » de 1986. Une jeune femme polyamoureuse (3 mecs et 1 meuf quand même) qui cherche sa voie émotionnellement, artistiquement et spatialement dans un Brooklyn gentrifié. So fresh !

    You Me Her
    Résultat de recherche d'images pour
    Un couple un peu planplan à Portland qui décide d’épicer sa relation amoureuse (ils ont 40 ans et pas de gosse) en faisant intervenir une étudiante dans leur duo… Les joies et les embarras du « throuple » (three/couple), here we come ! Fendard !

    Gypsy
    Résultat de recherche d'images pour
    Une psy qui s’invente une double vie et entame une relation amoureuse avec une jeune femme en nouant un tissu de mensonges autour d’elle-même. Va-t-elle parvenir à s’en extirper? Envoûtant !

    Quelle(s) série(s) avez-vous visionné parmi celles-ci? Lesquelles vous ont marqué? 

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. 3C Style dit :

    Excellent! Bon, j’ai pas mal de trucs à voir il semble. Un weekend devant la télé… Yé!

    Aimé par 1 personne

    1. Mais oui ! Tu vas te régaler !

      Aimé par 1 personne

  2. mermaidshark1 dit :

    Salut ! Bon déjà j’aimais bien ton blog! Ton écriture est tellement sympa que je me suis abonnée sur wordpress pour avoir toutes tes news 🙂 Je ne sais pas si tu fais partie de la communauté LGBTQI et je m’en fiche en fait parce que pour moi c’est pas ce qu’on est qui dépeint quelqu’un, mais plutôt ce qu’on fait 🙂 Mais le fait que tu mettes ce sujet sur le tapis est vraiment top!

    J’aime trop avoir les réponses aux questions que je me pose, je suis curieuse sur tout un tas de sujet, celui ci, et aussi le respect entre couleur. Du coup Un grand bravo pour ton article et j’irais faire un tour sur ces séries que je n’ai pas encore vu 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Mille mercis pour ton gentil commentaire. Ça me fait chaud au coeur de te lire ! Et j’aime beaucoup ton Blog aussi ! Très bien écrit et original, ça fait plaisir ! Je suis Hyper intéressée par la question lgbtqi et par l’histoire des minorités en général. Et tu as raison, ce qui est important c’est ce qu’on en fait. Ces séries m’ont vraiment permis de comprendre plein de choses sur la transition sexuelle et identitaire et sur la relation à autrui qui en est changée à tout jamais !

      J'aime

      1. mermaidshark1 dit :

        J’ai dans l’entourage de ma soeur, deux personnes qui souhaitent changer de sexe, et c’est tout à fait sans jugement que j’aimerais trop pouvoir en discuter avec eux.. Pourtant, j’ai peur d’être trop curieuse. C’est tellement interessant je trouve 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Je te remercie pour cette sélection mais je ne regarde pas trop la tv 😀

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou aucun en ce qui me concerne, je préfère mater un bon film ;de nos jours c’est plus rare les séries ont finies par nous envahir et me lassent faut toujours suivre et cela devient pénible et attendre la saison X

    J'aime

    1. Est-ce que tu as lu l’article? La série est un format et non le fond de la question. Dommage de s’arrêter à la forme.

      J'aime

  5. je ne savais mm pas qu’il y avait une communauté LGBTQI, bref en tout cas je ne connais aucun de ces film alors merci pour ta selection

    J'aime

  6. Merci pour ta selection, je t’avoue que je ne connaissais pas je crois que je suis restée bloquer à la serie desperetes housewives lol depuis je ne suis aucune série !

    Aimé par 1 personne

  7. Blog Parental dit :

    Je ne regarde pas trop la TV… Lol
    Tu vas me prendre pour une folle mais je n’ai pas le temps…

    Aimé par 1 personne

    1. Pas du tout ! Je t’avoue je regarde pas la tv non plus, mais j’ai un abonnement Netflix et prime donc c’est vrai qu’en rentrant du boulot, j’aime lire et regarder des films ou des séries. Mais là ce sont plus que des séries, c’est des études sociologiques enrobées de sentiments

      J'aime

  8. Natieak dit :

    Coucou
    A vrai dire, j’étais passée à côté de ces séries là tout simplement parce que cela ne correspond pas à mon univers ( je suis plus SF, fantastique, zombie et compagnie..). Ceci étant, je trouve que le sujet LGBT est tout de même très présent à notre époque dans les séries même si ce n’est pas forcément le sujet de la série. On s’en faisait justement la réflexion l’autre jour. C’est un peu comme si les producteurs « utilisaient » cela pour attirer un peu plus de monde. Du coup, il y a quasi systématiquement un LGBT dans les séries actuelles dans celles que je regarde: The 100, the walking dead,Torchwood , Game of thrones… Cela montre à quel point notre société a encore du mal à accepter la différence. En effet, le jour où l’on n’aura plus besoin de se justifier, que cela sera devenu « banal » alors ça sera une belle victoire ! Mais je crois qu’il faudra malheureusement encore bien des années pour y parvenir ! J’espère que tu auras compris mon idée général. Je ne suis pas contre le LGBT en série mais, comme toi, je me faisais une réflexion sur le question d’un tel engouement . On comprend que bien souvent c’est plus une question de « marketing » que d’une réelle motivation du producteur à « défendre » la cause.
    Passe une belle journée ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Totalement d’accord avec toi! Il y a un effort démesuré de représentation de la communauté qui peut parfois paraître totalement artificiel et faux. C’est ridicule d’en faire un accessoire, l’idée est que cela s’insère naturellement dans l’histoire, plutôt que d’en faire un simple outil marketing qui va oversimplifier la question d’ailleurs. Les séries que j’ai sélectionnées s’emparent totalement du sujet et le traitent de manière approfondie et unique. Mais je suis d’accord avec toi, on est encore loin de banaliser les choix d’orientation sexuelle à Hollywood, ni dans la société actuelle encore, bien qu’on fasse chaque jour un peu plus de progrès. Merci pour ton commentaire étayé, ça fait plaisir !!

      J'aime

  9. FNFH dit :

    ah la la …
    avec les enfants si tu veux écouter la tv il faut se lever tôt ou se coucher très tard …
    je ne connais rien de ce que tu as nommer …
    un jour j’aurais la paix pour regarder ce que je veux à la tv 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s