Atelier des Lumières (art immersif)

Dans le 11è arrondissement de Paris se niche une ancienne fonderie reconvertie en centre d’art immersif : l’Atelier des Lumières. Nouvelle forme d’expérimentation numérique, l’art immersif permet de projeter des œuvres et de plonger le spectateur dans la couleur, le son et les formes de manière totalement immersive, synesthésique et intense. C’est rue St Maur, dans l’immense bâtiment bénéficiant d’une hauteur sous plafond de plus de 10 mètres que se déroule l’exposition enivrante sur l’intelligence artificielle, Klimt, Schiele et Hundertwasser. Non seulement les oeuvres sont vidéoprojetées, mais aussi animées, elles se forment, se déforment, au son de quelques grands classiques.

ADL 13ADL 18ADL 14

ADL 5ADL 4
La projection envahit toute la salle (immense), le public se retrouve totalement noyé dans la couleur et les formes qui ondoient tout autour.
Plus d’une centaine de projecteurs permet l’immersion totale dans les incroyables tableaux de Klimt, Schiele et Hundertwasser. L’oeuvre de Klimt se déploie sous nos yeux ébahis, et la feuille d’or se déroule, se délite et s’atomise en milliers de morceaux épars. La fin de la diffusion est particulièrement saisissante lorsque la musique de Philip Glass, subtile, émotionnelle et éthérée vient souligner la beauté sensible du travail de Klimt.

ADL 12ADL 10ADL 9

ADL 2

C’est sincèrement une expérience innovante et sublime que je recommande à tout un chacun. Elle correspond autant aux amateurs d’art qu’aux réfractaires des musées : il s’agit de revisiter de manière ludique et pédagogique la beauté et les émotions qui se dégagent d’œuvres phares du siècle dernier jusqu’à aujourd’hui. Je suis totalement en faveur d’une utilisation plus courante des outils numériques pour une exploitation plus sensorielle de l’art. C’est une façon d’intéresser les plus jeunes à l’art, les plus réticents aussi à vivre une expérience unique.

ADL 11ADL 7ADL 6

ADL 1

L’exposition dure jusqu’au 31 août et coûte 14,5€. 9,5€ pour les moins de 25 ans.

Photos

Spectracolour

ADL 15

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Holalalalala cette exposition est tellement top !!! C’est une expérience à vivre obligatoirement et comme tu dis, pour les réfractaires aux musées ça peut carrément être une alternative ! 😉

    Ps : Les photos sont sublimes, Bravo au photographe 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s